Union des Professeurs de Français du Cameroun

Formation en français des professeurs anglophones dans les lycées francophones et bilingues

Pour honorer la convention de collaboration que nous avons avec le Ministère Camerounais des Enseignements Secondaire et depuis que nous avons reçus la formation PEF de la FIPF en Ingénierie de formation, nous formons en français facile chaque    année une trentaine de nos collègues anglophone en vue de faciliter ou d'améliorer leur insertion dans les lycées bilingues et francophones.

Cette année nous avons décidé de former les enseignants anglophones de  trois établissements bilingues de la capitale Yaoundé car des mouvements de grève et de rébellion agitent les deux zones anglophones du Cameroun depuis plusieurs mois. Cette formation se déroule par étape:

    a)' L'Audit du Français' au mois de Janvier

Les enseignants anglophones sont confrontés à d'énormes difficultés de communication et d'expression  dans les lycées bilingues et francophones où ils enseignent. Pour améliorer et renforcer leur capacité de communication et surtout pour cerner et élaborer les besoins et les objectifs  de formation, nous avons opéré un audit de français sur nos collègues anglophones. Il s'est agit à partir d'un protocole d'audit préalablement rempli (questionnaire) d'examiner la situation du français des collègues anglophones, particulièrement leur lacunes et insuffisances.

 

    b) La Mise en Evidence et l'Analyse  de leur états de besoins en français ou déficit de compétence a permis d'établir un programme de cours adapté.

 

    c) Début des cours depuis le 17 février

Un Plan de Formation a été ensuite élaboré  et structuré par les experts pédagogiques de l'UPFC. Les cours ont commencé en raison

 

     d) Etant donné que mars approche, ces cours sont ici donnés sous forme de séminaire d'un mois. Ce qui permettra de remettre des attestations de formation lors de 'la Soirée du Verbe', notre grande célébration de la Francophonie.